Trouvez un avocat à Schaerbeek
DAYEZ - Schaerbeek

Créé en 2001, ce cabinet ne regroupe pas moins de 12 avocats qualifiés opérant dans diverses branches :
- droit des personnes et de la famille
- droit des étrangers
- droit pénal
- droit civil
- droit fiscal
Disponibles du lundi au samedi, ces experts répondent aussi immédiatement à des urgences telles qu'un placement sous mandat d'arrêt ou un ordre de quitter le territoire.
KOLINSKY - Schaerbeek

LUC LETHÉ - Schaerbeek

FANNY PIRON - Scharbeek
Tel : 0497 / 77 25 36
MATTHYS & DEBIE
Tel : 02 / 252 36 27
Droit : un nombre de spécialisations impressionnant
Tous les avocats ont suivi une formation généraliste qui leur permet d’exercer leur fonction. Toutefois, pour les procédures particulières ou plus complexes ainsi que dans le cas d’une affaire qui traite d’un sujet très technique (programme informatique, technologie méconnue, sciences...), il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qui dispose d’une connaissance approfondie du domaine. En l’occurrence, le fait de disposer d’un certificat de spécialisation est une véritable garantie de compétence.
Pour pouvoir revendiquer un titre de spécialisation, l’avocat doit être inscrit au barreau depuis plus de 5 ans et réussir un examen pratique. C’est à l’Ordre du barreau qu’il revient ensuite de décider de lui décerner ou non un certificat de spécialisation. Une fois l’examen réussi, il devra en outre s’engager à se tenir informé de l’évolution du domaine dans lequel il s’est spécialisé. Dans la pratique, l’expert juridique est soumis à une obligation de formation continue de 20 heures par an ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.
Au cours de l’exercice de sa fonction, un professionnel du droit peut obtenir et faire valoir deux mentions de spécialisation au maximum. À savoir qu’il en existe 26, et que chaque spécialisation peut faire l’objet d’une demande de qualification spécifique. Voici quelques-unes de ces mentions avec leurs qualifications :
- droit des assurances : responsabilité civile ;
- droit commercial, des affaires et de la concurrence : droit de la publicité, concurrence et contrefaçon ;
- droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : régime des adoptions, régimes des tutelles ;
- droit pénal : droit des mineurs, exécution et application des peines ;
- droit de la santé : responsabilité médicale ;
- droit du travail : régime des taux d’accidents du travail, santé et sécurité au travail.
Si vous souhaitez obtenir la liste exhaustive des mentions de spécialisation ainsi que leurs qualifications respectives, consultez le site du Conseil National des Barreaux. Les qualifications spécifiques précisent un champ juridique d'intervention privilégié au sein de la mention de spécialisation. À titre d'exemple, il existe déjà deux qualifications spécifiques pour le droit de l'environnement : le droit des pollutions et des nuisances et le droit du développement.
Information publiée sur la page Schaerbeek-Services / Avocats.