Trouvez un avocat à Schaerbeek

DAYEZ - Schaerbeek

DAYEZ - Schaerbeek

Créé en 2001, ce cabinet ne regroupe pas moins de 12 avocats qualifiés opérant dans diverses branches :

  • droit des personnes et de la famille
  • droit des étrangers
  • droit pénal
  • droit civil
  • droit fiscal

Disponibles du lundi au samedi, ces experts répondent aussi immédiatement à des urgences telles qu'un placement sous mandat d'arrêt ou un ordre de quitter le territoire.

KOLINSKY - Schaerbeek

KOLINSKY - Schaerbeek
Depuis plus de 35 ans, cet avocat spécialisé en droit immobilier et droit de l'entreprise vous reçoit en français, néerlandais et en anglais dans son cabinet. Vous pourrez aussi faire appel à lui en droit familial et droit social.

LUC LETHÉ - Schaerbeek

LUC LETHÉ - Schaerbeek
Spécialisé en dommages corporels, cet avocat propose aussi ses services en droit familial, droit de l'enseignement, droit commercial, droit social, droit pénal ou encore droit judiciaire.

FANNY PIRON - Scharbeek

Dans son cabinet situé à Schaerbeek, cette avocate s'occupe notamment des contentieux familiaux, des affaires en droit locatif, droit de la sécurité routière ou encore du recouvrement de créance. Vous avez besoin de conseil ou d'une défense dans un de ces domaines ? Cette experte est à votre service. 
Tel : 0497 / 77 25 36

MATTHYS & DEBIE

Ce bureau de professionnels dispose de 40 ans d'expérience dans le traitement des affaires juridiques. Les compétences et l'expérience de ces avocats leur permettent de plaider devant les cours belges, mais aussi européennes afin de défendre les droits et l'intégrité de leurs clients à tous les niveaux.
Tel : 02 / 252 36 27

Droit : un nombre de spécialisations impressionnant

Tous les avocats ont suivi une formation généraliste qui leur permet d’exercer leur fonction. Toutefois, pour les procédures particulières ou plus complexes ainsi que dans le cas d’une affaire qui traite d’un sujet très technique (programme informatique, technologie méconnue, sciences...), il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qui dispose d’une connaissance approfondie du domaine. En l’occurrence, le fait de disposer d’un certificat de spécialisation est une véritable garantie de compétence.

Pour pouvoir revendiquer un titre de spécialisation, l’avocat doit être inscrit au barreau depuis plus de 5 ans et réussir un examen pratique. C’est à l’Ordre du barreau qu’il revient ensuite de décider de lui décerner ou non un certificat de spécialisation. Une fois l’examen réussi, il devra en outre s’engager à se tenir informé de l’évolution du domaine dans lequel il s’est spécialisé. Dans la pratique, l’expert juridique est soumis à une obligation de formation continue de 20 heures par an ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.

Au cours de l’exercice de sa fonction, un professionnel du droit peut obtenir et faire valoir deux mentions de spécialisation au maximum. À savoir qu’il en existe 26, et que chaque spécialisation peut faire l’objet d’une demande de qualification spécifique. Voici quelques-unes de ces mentions avec leurs qualifications :

  • droit des assurances : responsabilité civile ;
  • droit commercial, des affaires et de la concurrence : droit de la publicité, concurrence et contrefaçon ;
  • droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : régime des adoptions, régimes des tutelles ;
  • droit pénal : droit des mineurs, exécution et application des peines ;
  • droit de la santé : responsabilité médicale ;
  • droit du travail : régime des taux d’accidents du travail, santé et sécurité au travail.

Si vous souhaitez obtenir la liste exhaustive des mentions de spécialisation ainsi que leurs qualifications respectives, consultez le site du Conseil National des Barreaux. Les qualifications spécifiques précisent un champ juridique d'intervention privilégié au sein de la mention de spécialisation. À titre d'exemple, il existe déjà deux qualifications spécifiques pour le droit de l'environnement : le droit des pollutions et des nuisances et le droit du développement.

Information publiée sur la page Schaerbeek-Services / Avocats.

Davantage d'études d'avocats à Schaerbeek

Vous le savez certainement, chaque avocat a en général un ou deux domaines de spécialité qui lui permet de vous offrir un suivi optimal et des conseils très précis sur le cas qui vous concerne. Ainsi, cette page regroupe des professionnels qui pourront répondre à vos questions dans différents domaines du droit en toute connaissance de cause, grâce à des cas de jurisprudence ou son expérience professionnelle. Trouvez un bureau à Schaerbeek pour entamer une médiation, rédiger vos contrats ou encore pour vous défendre lors d'un litige avec une tierce personne.

Vous avez besoin de consultance ? Sachez que l'aide juridique de première ligne est bien souvent gratuite. Il s'agit d'une première rencontre avec des avocats qui vous permet de rencontrer des professionnels et leur poser des questions. Elle peut être organisée directement par ces professionnels du droit comme par des asbl et a pour but de vous aiguiller avant d'entamer des démarches plus approfondies et concrètes.

Vous faites actuellement face à de nombreux problèmes rencontrés avec votre employeur ou avec l'un de vos voisins ? Seulement, vous n'avez ni l'envie ni le temps d'entamer une procédure judiciaire ? Faites appel à l'un des avocats de notre sélection et bénéficiez de la médiation. Il s'agit d'une solution où le professionnel est chargé de conclure un accord à l'amiable entre vous et la personne concernée.